16-17-18 Août
2002
Quatre lions
dans l' YONNE.
Je sais, c'est facile, c'est dailleurs pour ça que je n'ai pas
pu m'empêcher de la faire. Parmi les quatre fauves que sont
Patrick, François, Eddy et Michel, tous ne rugiront pas aussi
fort. A vrai dire, l'aventure ne commencait pas très bien
puisque Patrick était souffrant de la tuyauterie, Michel des
jambes alors que François se plaignait de n'avoir pu rouler
faute d'une météo cléménte. Seul Eddy, bronzé et remonté
comme toujours affichait ses ambitions.
En tout cas, une belle expérience à renouveler avec un coup de
chapeau aux organisateurs et aux autres coureurs très
accueillants, extrêmement sympas, toujours prêts à nous aider,
sachant rouler sans trop serrer, la preuve aucune chute en quatre
jours.
Demandez le progamme :
16
Août, premier jour :
7 h15 : remise des dossards
8h : rallye obligatoire de 22 km
10 h : Prologue de 5.7 km
14 h 40 : Etape en ligne de 90 km
17
Août, deuxième jour :
8 h 45 : rallye obligatoire de 60 km
14 h 30 : Etape en ligne de 90 km
18
Août, troisième jour :
8 h 45 : étape en ligne de 85 km
14 h 45 : contre la montre individuel de 13 km
Premier
jour : la tactique de la tenaille
La tactique de la tenaille a été rendue célèbre dans le film
hautement culturel : " on a perdu la 7eme compagnie ".
I l s'agit donc de poster des coureurs à l'avant poste et
d'autres en arrière, en attendant....que ça aille mieux.
Pour le prologue, pas de soucis, tout le monde se place dans la
première moitié du tableau avec des accessits pour Eddy et
Patrick, très en forme.
En revanche l'après-midi, ça rigole moins, il faut préciser
que la température affiche 32° de moyenne (des variations de 30
à 37 seront enregistrées) sur la course et le dénivellé 1160
M.
Patrick arrive dans le groupe de tête , Eddy aussi mais a tout
donné, et victime de désydratation cherche des toilettes sans
savoir d'ou va arriver le trop plein, les intestins le feront
souffrir pour le reste du séjour. François arrive attardé tout
comme Michel, pas en forme, au rythme cardiaque hymalayesque.
Classement général :
en 1ere :
Patrick : 4e, Michel : 25e
en 2e : Eddy : 3e, François : 19e
Deuxième
jour : On se place :
Le thermostat remonte d'un cran, 33° de moyenne. Le tracé est
moins éprouvant mais on nous l'annonce dur quand même. Le dénivelé
est de 915 M. Comme la veille, la route propose une succession de
toboggans, plus ou moins longs ponctués de bosses plus sérieuses.
Le vent est présent mais pas trop gênant. Les rallyes sont une
bonne idée, même s'ils amputent les nuits de quelques heures de
sommeil réparateur, ils permettent de faire connaissance et de dérouiller
les jambes. L'étape, que l'on aurait souhaitée calme pour
parfaire l'échauffement part à bloc après 300m de course.
Comme la veille,Patrick pointe avec le groupe de tête tout comme
Eddy. François lâche prise après 15 bornes lors du premier
grimpeur, Michel qui retrouve un peu de jambes se fait remarquer
en explosant un rayon 20 bornes avant l'arrivée, ce qui lui sera
fatal dans la bosse suivante.
En 1ere : Patrick : 4e, Michel : 20e
En 2e : Eddy : 2e, François : 21e
Troisième
jour : EDDY...fiant !
Là, on ne plaisante plus, tout se joue aujourd'hui et si Patrick
est serein, Eddy est à cran. Déjà la veille, son manque de sérénité
était arrivé à bout de la sieste de Patrick à force de
questions. Il est vrai qu'il joue gros et la victoire est
envisageable, il n'est qu'à 25" du maillot blanc de . Il à
ordre d'attaquer le leader dans la bosse d'arrivée, le fait et
reprend ....18". Le chrono prend une grande importance. Patrick gagne l'étape. Largué en bas de la dernière
bosse, il met plein gaz, ne se soucie que du gouvernail et
surprend ses adversaires peu avant la ligne, persuadé d'en être
débarassé et se regardant un peu trop.
Michel recommence à fonctioner normalement perd assez peu de
temps tout comme François qui accuse un peu le coup.
En 1ere : Patrick : 2e, Michel : 19e
En 2e : Eddy : 2e, François : 20e
Pour un chrono, c'est un beau chrono : une belle descente à
faire à bloc avec de jolis virages technique, une longue portion
roulante avec du vent de face et un tourniquet en ville, juste
histoire d'entendre gronder la lenticulaire. Eddy est à 7"
du bonheur et à des millers de kilomètres de nous, il vit
ailleurs, dans son monde, les plaisanteries ne l'atteignent pas,
ils ne les entend pas. 7secondes à reprendre et des questions
pleins la tête, des interrogations à chaque mètre parcouru. Il
en reprendra 7,3" et après une longue période de doutes
prend la première place ex-aequo. C'est une bonne décision,
faire 300 bornes de course et se retrouver séparé de quelques
dixièmes, il est délicat de dégager une hiérarchie. Belle
perf de Patrick, 2e du chrono, bon comportement de Michel 9e (dont
la dernière attraction fut de se faire piquer par un taon en
roulant) et de François, 12e
En 1ere : Patrick : 2e,
Michel : 19e
En 2e : Eddy : Vainqueur, François : 20e
La SCA
lauréat du challenge des meilleurs rouleurs.
Tu t'es vu quand t'as reçu
? |
on a dit : tenue cycliste |
Tomber la chemise |
Une faiblesse.... |
En
cours de route.....
La mécanique et Eddy....
Après installation des prolongateurs sur son vélo, le plateau
ne passe plus. Rouge de colère, il incrimine le système, ses
collègues s'apercoivent qu'il a bloqué la gaine, faut tout défaire.
Lors du départ du 1er rallye, le dérailleur d'Eddy refuse tout
service, il part dans un nuage de jurons laissant le vélo en
plan et aux mains expertes des ses potes. François er Patrick
tentent de le raisonner, Michel observe, silencieux, "
dans ces cas là, faut laisser passer l'orage " dit-il.
Lors du remontage du dérailleur, il fallait observer une
certaine inclinaison, non respectée.
Remplacement de la mousse |
Le fil rouge sur le bouton rouge Le fil vert sur le bouton vert. |
Comment bloquer des gaines en temps, trois faux mouvements. |
C'est
dit.....
" Faudrait savoir tous les jours on nous dit
que c'est plus dur que la veille, alors qu'au départ c'était le
premier jour le plus difficile "
" Ben oui, mais ça dépend à quelle vitesse tu passes les
bosses " Forcément !
" Je suis affuté, on voit toutes mes petites veines !
"
" Chez nous, on a plein de bosses, du coup on fait tout pour
les éviter, ici, y'en a pas beaucoup, alors chaque fois qu'ils
en trouvent une, ils nous la mettent au menu. "
" Bonne nouvelle : on vous enlève un tour de circuit,
mauvaise nouvelle, ça fait toujours 90 km. "
" un chantier, c'est quoi ? "
" une galère, en Bourguignon, je crois "
Brochettes de vainqueurs |
Salut les fleuristes | Sieste pour tout le monde ! | |
Le 1er podium à quatre marches |
L'est content l'gars |