C'est le bouquet !




Bien sur, ce n'est pas sa première victoire, Yohan avait déjà eu l'occasion de lever les bras sur la ligne en cadets et notamment aux Abrets, une course éprouvante et baignée de chaleur ou il s'était imposé en costaud avec le maillot de nos voisins de Charancieu.
Depuis la saison dernière, Yohan, malgré une scolarité prenante et la necessité de se soumettre aux examens, a su s'approcher avec constance et obstination des dix puis des cinq premières places à tel point que l'on croyait voir tomber cette gagne en fin de saison 2001, laissant entrevoir de belles qualités sur des terrains variés, las elle lui échappa, pour un rien, une ligne trop proche,trop lointaine, un certain manque de réussite ou un pépin mécanique.
Alors en 2002, on la prédisait proche mais là encore ses études ont remis ses projets à plus tard. Auteur de quelques jolis coups sur des épreuves nationales ou peu de régionaux y risquent leurs pneus, signataire d'un excellent tour du pays de Seyssel ou la SCA enlève la première place au classement par équipes, le garçon s'est collectionné une sacré liste de 2e, 3e voire 4e place, bref, il les a toutes essayées, il n'en manquait qu'une, la plus belle, celle qui dure et ne s'efface pas avec le temps, celle pour laquelle tout le peloton se bat avec acharnement, celle qui se dérobait sous ses roues depuis une année, celle là n'a pas osé le décevoir une fois de plus, sans doute parce qu'il la méritait, elle est tombée en ce dimanche 4 Août à Fareins.

Le film de la course :
Comme le dit le gagnant du jour, il y avait du soleil mais pas trop de filles, tant pis, il faut faire avec. De toutes façons, Yohan, on ne te paie pas grassement pour aller faire des folies de ton corps avec des créatures de rêve.
97 partants pour 115 km à parcourir, voila les données chiffrées. Si vous aimez les chiffres ne partez pas, 8 hommes se dégagent après 100 m, c'est rapide ! Yohan; lui joue aux dominos à l'arrière du peloton pendant 3 bons tours ou ça ne va pas fort. (je plaisante, bien sur). A la mi-course, il remonte aux avant postes alors que l'échappée est à 20" dudit peloton. Tant qu'il y est, il attaque dans une bosse et rejoint les hommes de tête avec un sociétaire de Bourg en Bresse. Histoire de ne pas s'ennuyer dans l'échappée, les attaques sont nombreuses et c'est à nouveau à 8 (ce doit être le chiffre du jour) que leur route se poursuit rapidement. Tres rapidement car l'écart se monte à 1'30" à trois tours du but. Décidemment bien inspiré par cette bosse, Yohan remet le couvert et part avec un Berjallien. Cette escapade, bizarrement pas vraiment du gout des autres prendra fin 5 km plus loin. Ils ne sont plus que 4 dans le dernier tour, soit 3 de trop pour une victoire et encore 1 de trop pour un podium. C'est bien sur dans la très célèbre bosse que ça se passe, les deux mêmes se dégagent (quelle santé), et Yohan règle son compagnon brillament au sprint.