Dimanche 15 Juin 2003

Régional UFOLEP à GENILAC -42-


BUISSON ardent


Soyons clairs, il faisait plus un temps à poser ses fesses dans un hamac ou dans un maillot de bain que sur une selle de vélo ou dans un cuissard, et encore on a échappé à la grosse canicule de la veille ou le simple fait d'aller chercher un dossard constitue un exploit et se chiffre par la perte d'un bon litre de flotte. Le météorologue maison a même affirmé "une probabilité assez forte de se prendre un orage le temps de la course", on ne peut pas rêver mieux.
Bon, pour une fois, nous arrivons en avance. Les vétérans A et B courent, malheureusement un gros accident d'un concurrent a lieu pendant cette épreuve dans la grosse descente. Le parcours est fermé à la circulation, un confort d'esprit rare et une belle organisation. Le parcours ne s'annonçait pas comme une partie de plaisir, en effet le profil, qualifié de peu rigoureux
(ndwm: le profil papier "excel" etait un peu trop adouci...) par un informaticien que je ne dénoncerai pas, présente une bosse de 3 Km et une arrivée placée au beau milieu, ce qui ne gène pas forcément tout le monde.

Après un appel en bonne et due forme, on poirote 5 mn, le temps pour les seniors A de prendre un peu de champ. Le départ est rapide, la fin de montée, rapidement expédiée. Patrick est déjà devant, Michel est englué dans le peloton et grignote les centimètres péniblement. La descente se profile, elle est commandée par un virage tout spécialement vicieux, en dévers, étroit, avec deux trajectoires au maximum et de solides bottes de pailles pour accueillir l'éventuel troisième inconscient, puis un autre virage presque rapide et le reste n'est que du bonheur avec un seul freinage pour une épingle et de beaux enchaînements. Juste un truc, la corde à gauche de la route est ondulée comme la tôle du même métal mais logiquement, on n'a pas le droit de rouler de se côté -ci de la route, alors considérez que je n'ai rien dit. N'empêche qu'à gauche..
Tout le monde n'a pas encore lu le mode d'emploi de la descente et une cassure se fait, il faudra batailler sévère pour raccrocher dans la bosse qui suit. Devant un certain BUISSON et Ludovic AUDOUX  de St Siméon de Bressieux sortent du paquet. Pour aider leur fuite, les premiers du peloton, dont un Patrick dubitatif, se trompent de route. Rien de grave, juste une vingtaine de secondes de gagnées ou de perdues, au choix. Deuxième descente, Michel  ouvre la route, largement, l'expérience du dernier tour ayant été jugée un peu chère. Le peloton s'amenuise au fil des tours, les deux devant tiennent bons. Un orage vient rafraîchir les esprits à la mi-course sur les hauteurs de St Germain ou, paraît-il siège un zoo. La descente est sèche sauf... l'épingle, il faut sortir la procédure d'urgence pour pouvoir virer sans riper, pas de soucis, personne ne sort sur le flanc.


Les positions bougent au gré des ascensions et la perspective de terminer ne chagrine personne. Ludovic coupe la ligne 2e. A la SCA Michel pointe  11e  et Patrick 15e.

 

Tableau de bord :
Distance 74km
Dénivelé total 1200m
température moyenne 30° C
température mini 27°C
température maxi 33°C