TELETHON 2002

Le pari fou... et réussi de Domessin !

(Pour voir toutes les photos, cliquez ici)
(
Pour voir la liste des pédaleurs, cliquez ici)

Le pari pouvait paraître osé mais, pour le Téléthon, c'est bien connu, on se sort les tripes... Se sortir les tripes, c'est ce qu'ont fait les 140 cyclistes (hommes et femmes) réunis dans la salle des fêtes de Domessin, dans la nuit du 6 ou 7 décembre dernier, à l'initiative de Marie et Thierry TIREL. 

Marie et Thierry Tirel, déjà 10 ans de Téléthon derrière eux...

Ils sont donc venus nombreux, de l'Avant Pays savoyard ou du Nord-Isère, pour venir pédaler en rythme et transpirer de concert sous le chapiteau spécialement dressé pour l'occasion. L'objectif était de parcourir dans la nuit, sur des home-trainers, les 1000 kilomètres préalablement vendus à des entreprises du Val Guiers. Le défi a non seulement été relevé, mais le résultat a même dépassé toutes nos espérances. Récit et image... 

Tout a commencé à 18h00 avec le fil rouge, où plutôt devrais-je dire "les fils rouge" : trois vélos pour trois défis : le défi jeune, le défi femme et le défi homme. 24 cyclistes "amateurs" (ne faisant partie d'aucun club) pour chacun des défis, venant se relayer toutes les demi-heures sur un seul et unique vélo de façon à ce que celui-ci ne s'arrête jamais de tourner. Celles et ceux qui étaient programmés pour venir pédaler vers 2h30 ou vers 4h00 du matin ont dû apprécier ! Pas un seul n'a cependant manqué à l'appel. 

Images parfois émouvantes lorsque certains, ne montant jamais sur un vélo le reste de l'année, souffraient une demi-heure en silence pour la bonne cause. D'autres, plus affûtés, se sont sentis pousser des ailes et se sont même pris au jeu de l'établissement de quelques records de vitesse. On en reparlera un peu plus tard...

L'autre attraction de la soirée était constituée par la présence de nombreux coureurs venus de plusieurs clubs de la région (les Abrets, Charancieu, Chambéry, Romagnieu, St-Genix sur Guiers, les Avenières, Pont de Beauvoisin, et j'en oublie sans doute...), tous venus pour faire grossir les chiffres du compteur à coups de grands braquets ou de fréquence de pédalage défiant toute concurrence.

Enfin, il y avait le clou de la soirée, avec deux cyclistes particulièrement courageux venus relever un vrai défi de fou-furieux : pédaler toute la nuit, quasiment sans discontinuer ! Serge Duchêne (qui fêtait ses 30 ans le soir même !) et Yves Teston ont véritablement forcé l'admiration... Ça aussi, on en reparlera un peu plus tard.

Les deux fous-furieux de la soirée... Plus de 600 bornes à eux deux dans la nuit !

Dès les premières minutes, c'est déjà un véritable concert de rouleaux, de poumons suffocants et d'acclamations chaleureuses de la part des nombreux spectateurs qui n'hésitent pas à donner de la voix pour encourager ces espèces d'extraterrestres qui semblent prendre du plaisir à faire du vélo sur place !... Quant à l'odeur, je vous passe les détails, lorsqu'une vingtaine de cyclistes suent à l'unisson dans une pièce fermée, ça sent assez vite le fauve !

Les plus prévoyants ont tous prévu. C'est le cas de Martial Vignieu, émérite cycliste de la SCA, débarqué dès 18 heures avec vélo, home-trainer, cale en bois pour la roue avant, marteau, clous et planches de bois pour confectionner d'autres cales pour les autres cyclistes, table de camping pour poser quelques accessoires indispensables parmi lesquels la serviette éponge, la bouteille d'eau, les chambres à air de rechange, sans doute quelques barres de céréales, le walkman laser, le casque audio Hifi, et quelques CD aux rythmes entraînants. Martial pense à tout. Faut dire qu'il a prévu de passer un bon moment sur le vélo... 

On l'appelle Mac Gyver !

2 heures et quart et 60 kilomètres plus tard, il redescendra de sa bicyclette pour céder sa place à son fils Romain puis à sa fille Steffy qui pédaleront pendant plus de 3 heures à eux deux... Si ça c'est pas une famille de sportifs, je ne m'y connais pas !

Romain et Steffy, graines de champions...

20 heures n'ont pas encore sonné que déjà des premiers challenges sont lancés. Daniel Falzi, sportif bien connu sur la commune de Domessin, ne résiste pas à une petite tentative de record de vitesse (le contraire nous aurait étonné !)... Verdict : 62,4 km/heure. Pas mal du tout pour un bonhomme qui n'a jamais fait autre chose que du VTT !  La brèche est ouverte, ne reste plus qu'à attendre que d'autres s'y engouffrent. 

Cela ne tarde pas avec la tentative, moins d'une demi-heure plus tard, de son ami Laurent Gros, aussi connu pour ses talents de Kinésithérapeute que pour sa bonne humeur constante... Le bonhomme a aussi un sacré coup de pédale : une pointe à 73 km/heure et un nouveau record à la clé sous les hourras de l'assemblée !

Laurent s'échauffe avant de réchauffer l'ambiance !

Si certains vont vite pendant 10 secondes, d'autres vont vite tout le temps. C'est le cas de Stéphane Goncalves. Le jeune coureur des Abrets, (18ème junior français cette saison !) n'a pas de temps à perdre, il travaille tôt le lendemain ! Du coup, il nous signe un joli "100 bornes" en moins de 2 heures et demi. Son compteur affiche 42 km/heure de moyenne , record absolu de la soirée. Sacrée performance !

Et avec le sourire, en plus !

Consultez ici le classement des plus jolies moyennes réalisées

A 21 heures, la fête bat son plein... Trop de cyclistes, pas assez de home-trainers... Il faut presque prendre son ticket pour aller pédaler ! On nous l'aurait dit une semaine plus tôt, nous n'y aurions pas cru !

Dites, c'est quand que vous nous laissez la place ?

Le sport cycliste, même sur home-trainer, reste un sport dangereux... Plusieurs petites chutes sans gravité sont déjà à déplorer ! Explication : si certains ont opté pour le home-trainer moderne avec le vélo bloqué dessus et donc un risque zéro, d'autres tentent leur chance sur les bons vieux "trois rouleaux" mis à la disposition des plus courageux... malheureusement pas toujours avec succès !

Pour les vieux briscards, le "trois rouleaux", c'est de la rigolade ! Patrick Chaléat est de ceux-là. Le coureur de la SCA (et par ailleurs Webmaster de ce fameux site) est réputé pour sa pointe de vitesse légendaire. Sur le "trois rouleaux", c'est encore plus simple que sur la route... Avec des pneus gonflés à 9 kilos, l'absence de rugosité du revêtement et celle de toute résistance au vent, il suffit de tenir en équilibre pour aller vite, très vite, très très vite même !... Son objectif secret était d'établir le record de vitesse de la soirée : objectif atteint haut la main avec une incroyable pointe à 91,7 km/heure, suscitant l'admiration des uns et l'incrédulité des autres. Connaissant bien le personnage, je peux vous garantir que son compteur était correctement étalonné !

91,7 km/heure sur un home-trainer, vous en avez rêvé, il l'a fait ! 

Pour consulter les plus belles pointes de vitesse de la soirée, cliquez ici

D'autres ne sont pas venus établir de record en particulier... Juste rouler longtemps, pour le Téléthon, pour l'honneur, pour donner de soi... Le club de Romagnieu est venu en nombre. Daniel Semenaz, présent dès 18 heures, est revenu à 22h00 puis encore un peu plus tard dans la soirée... A l'arrivée, il aura passé près de 3h00 en selle pour faire grossir le compteur du Téléthon.

Grâce à Daniel, 80 kilomètres de plus au compteur...

Retrouvez ici le récapitulatif des plus belles perf' en terme "d'heures de selle"

D'autres n'auraient pu faire que 50 mètres, on leur aurait volontiers pardonné. Il y a des présences qui font du bien quand ça commence à sentir un peu trop fort le mâle !

Belles et courageuses...

Avant même minuit, la barre des 1000 kilomètres est déjà allègrement atteinte et dépassée. Les organisateurs peuvent avoir le sourire, le défi sera un succès, quoiqu'il arrive...

Il est content, le gars !

2 heures du matin approche, 5° à l'extérieur, mais ça fume toujours sous le chapiteau. Ils sont encore une douzaine à pédaler dans le calme et la bonne humeur... Le temps file à vitesse grand "V", le compteur général s'affole, la barre des 2000 kilomètres est dépassée.

Attaque de David Baup (cuissard vert) sur la droite !

Pendant ce temps, nos deux champions de l'endurance tiennent toujours le coup. A les voir, on les croirait frais comme des gardons... Pourtant, les jambes commencent à tirer sérieusement. Cela fait presque 7 heures qu'ils pédalent. Yves Teston (à droite) est même venu dès 15 heures, sans avoir été sollicité, simplement pour donner un coup de main lors de l'installation du chapiteau. Il y a des gens comme ça, tout simplement épatants...

Et toi, les jambes, ça va ? 

3 heures du mat' (j'ai des frissons...), Thierry Tirel, grand organisateur de la soirée, entre en selle... C'est parti pour deux séances d'une demi-heure chacune à plus de 30 de moyenne. Ce gars-là doit passer ses nuits en discothèque pour tenir une forme pareille à une heure aussi avancée de la soirée !

Dites, ça vous dirait, après ça, d'aller courir un marathon ?

4 heures 45, Serge Duchêne, en selle depuis 18 heures la veille prend un petit coup de chaud... Il tente une pointe de vitesse... Les 91,7 km/heure de Patrick Chaléat ne sont pas loin d'être atteint. Serge signe un remarquable 86 km/heure... On s'attend à ce qu'il explose en vol, mais non, il tient toujours !

5 heures 40, Philippe Serrat, notre charpentier préféré, à mis le réveil à sonner très tôt pour venir prendre le dernier relais de la nuit. Les traits sont tirés et les yeux cernés mais en baissant la tête, ça se voit moins ! Et puis on lui a dit qu'il aurait l'air d'un coureur, alors...

Et dire que je roupillais encore il y a 10 minutes !

6 heures du matin, Serge et Yves ont enfin le droit de descendre du vélo (s'ils le peuvent encore). Le premier a parcouru 248 kilomètres en 8 heures (entrecoupées de quelques pauses bien méritées), le second 373 kilomètres en 10 heures 24... Je relève son compteur et manque de tomber à la renverse en regardant sa moyenne horaire : 35,8 km/heure, c'est tout simplement étourdissant compte tenu de la durée de l'effort. Chapeau bas messieurs !

Comme dirait l'autre, "ça fait du bien quand ça s'arrête !"

Cliquez ici pour consulter le classement des plus longues distances parcourues

La soirée se termine par un petit discours de Thierry Tirel (pas trop long parce qu'il y a encore le chapiteau à démonter et à réinstaller ailleurs, les tables à ranger, les lumières à éteindre, les ballons à gonfler, etc, etc... ) et par les quelques photos d'usage. Le compteur général restera finalement bloqué à... 3268 km. On en avait rêvé, les 140 cyclistes l'ont fait !

Organisateurs et cyclistes heureux...

Pour terminer, comment ne pas remercier toutes et celles et ceux qui , d'une manière ou d'une autre, ont contribué à cette réussite. Merci à vous qui êtes venus nombreux donner un peu de votre temps, parfois au milieu de la nuit, pour pédaler avec nous. Merci à ceux qui n'ont pas hésité à prêter du matériel parfois de grande qualité (home-trainers, vélos, compteurs...) pour que tout le monde puisse rouler dans de bonnes conditions, à ceux qui sont venus encourager, soutenir et aider les organisateurs et les participants. Enfin merci à tous ceux qui ont donné un peu de leur argent pour aider la recherche. Le défi cycliste a rapporté 5000 euros. Si on y ajoute la vente des ballons et les autres activités organisées conjointement sur la commune (vente de châtaignes,  concours de tarot, etc...) la soirée aura permis de faire un don de presque 11000 euros au profit de l'AFM, c'est 30% de mieux que l'année précédente.

Enfin un dernier coup de chapeau à Marie et Thierry TIREL qui tiennent cette manifestation à bout de bras depuis 10 ans sur Domessin. Cela représente des mois de travail, de réunions, de rendez-vous, de démarches et de participation active, bien épaulés, il est vrai, par Dominique PERRET qui sait toujours se rendre disponible lorsqu'il s'agit de donner de soi au profit de toutes sortes d'oeuvres. A vous trois,  merci et encore bravo !

 

                                Franck PELISSIER