TRIPTYQUE DU FONTANIL 2003

Les fleurs étaient mouillées…

 

Le Triptyque du Fontanil, c'est le grand rendez-vous de septembre. Avec deux victoires l'an passé (Patrick en 1ère catégorie et Franck en 2ème), la SCA avait des titres à défendre. Avec le renfort d'Eddy, de Gérard et de Laurent, les choses s'annonçaient plutôt bien...

Le succès d'une épreuve de ce type (se déroulant en trois étapes sur toute une journée) repose en partie sur la météo. Et ce matin là, les nuages sont lourds et si chargés de pluie que les premières gouttes font leur apparition avant même le départ du prologue. La pluie, synonyme de galère pour les coureurs comme pour les organisateurs… Sur les 57 coureurs pré-inscrits, seuls 52 se présentent au départ.

Le prologue, une affaire de spécialistes. 3 km 850 plat comme la main, pas un pet de vent mais une chaussée mouillée qui oblige à prendre les virages au ralenti. A ce petit jeu là, c'est Damien Hostache, de la Buisse, qui s'en sort le mieux. Avec un chrono de 5'07, il réussit même à pulvériser le record de l'an passé et réalise une jolie moyenne de 43 km/heure. Ce joli chrono fait de lui le premier leader de cette épreuve.
Juste derrière, l'inusable Patrick signe le 2
ème temps, en 5'16. Franck est 5ème en 5'27 (1er de la catégorie 2), Eddy 7ème en 5'30, Laurent 38ème en 5'55 (8ème dans sa catégorie) et Gérard, un peu à court de forme, 49ème en 6'09. A saluer, la belle performance d'Anthony Mauro, du Fontanil, qui l'emporte en 3ème catégorie, signant la 11ème place au scratch. Belle perf pour un coureur dont c'est la toute première saison
(comme ça, ça te convient Anthony ?).

A peine le temps de se remettre que c'est déjà l'heure de la grimpée du Mont St-Martin. Une course de côte en pelotons, chaque catégorie s'élançant avec 2 minutes d'intervalles.
La pente est raide, la chaussée détrempée, la température hivernale et la visibilité réduite par un brouillard digne des lacs du Connemara. Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment.

En 1ère catégorie, Patrick attaque la bosse dans la douleur, en serrant les dents et en s'accrochant pour ne pas se laisser trop distancer par les premiers. Puis, à mi-pente, c'est le déclic et les jambes se remettent à tourner comme des réacteurs (l'intéressé, toujours modeste, prétendra que c'était plutôt comme une mobylette). Un à un, il reprend tous les coureurs disséminés sur son chemin pour régler finalement Bruno Sage au sprint, le dernier à lui tenir tête.
Derrière, c'est un peu la débandade. Damien est à la peine et Eddy à la ramasse, payant comptant son surmenage lié à l'organisation du chrono de Paladru. Il décide même de renoncer à courir l'après-midi.

En 2ème cat, Franck (qui passe à deux doigts de louper le départ) a visiblement la tête ailleurs. Il s'engage dans les 10% du Mont-St-Martin avec un braquet de 39x21, quand tout le monde mouline sur un 26 ou 27 dents. La roue équipée d'un 27 dents, il l'avait, mais elle est sagement restée à l'abri,  dans la voiture ! Belle galère sur 6 km 1/2, ponctuée par une petite chute somme toute bien banale histoire de corser le tout (un déraillement quand on est en danseuse, ça ne pardonne pas !).
A l'arrivée, il se classe 5
ème assez loin de Nicolas Roy, parti seul à la conquête de la victoire. Plus loin, Gérard termine "comme il peut" et prend lui aussi la décision de rentrer à la maison, sans passer par la case "vire-vire" de l'après-midi.

En 3ème cat, Laurent Jossic (de Fontaine) reprend la tête en s'imposant au sprint. Notre Laurent à nous, le Père Gras, est plus loin, très loin derrière, victime lui aussi d'une forme de surmenage dont nous ne pouvons dévoiler ici la nature. Laurent choisira de jeter l'éponge après cette épreuve, le moral dans les chaussettes, et les chaussettes mouillées.

Faisons les comptes. Sur les 5 Abrésiens de départ, seuls deux restent en lice pour la course en ligne. Patrick qui affiche une sérénité à toute épreuve avec 12 points d'avance sur son premier poursuivant, et Franck, un peu plus fébrile, 2ème à deux points du leader (Jean-Jacques Bar, de Villard Bonnot, auteur d'une très jolie grimpée du Mont St-Martin) et avec un seul point d'avance sur Nicolas Roy, le 3ème au classement. Va falloir jouer serré !

La pluie est toujours fidèle au poste et les coureurs ont désormais le choix entre jongler parmi  les flaques ou s'équiper de vélos amphibie.

Comme un poisson dans l'eau, Patrick s'échappe en compagnie de Damien Hostache (son dauphin… décidément, c'est un reportage très porté sur le milieu aquatique !), à la poursuite de l'inénarrable Marc Ronca (du Fontanil) qui roule comme une bête et prend plus d'un tour d'avance sur le peloton. Ronca remporte la course mais n'inquiète pas Patrick pour le classement final. Notre capitaine de route signe une deuxième victoire consécutive dans ce triptyque, avec 33 points au compteur et un joli bouquet en prime.

Pour faire aussi bien, Franck n'a pas d'autre choix que de devancer Jean-Jacques Bar et Nicolas Roy et ne pas terminer à plus d'une place derrière Philippe Troussier (la Buisse) avec qui il a déjà lutté au coude à coude toute la matinée. Un scénario improbable mais pas impossible. Après une lutte acharnée et de multiples tentatives d'échappées, Philippe Troussier l'emporte au sprint d'une demi-roue sur Franck qui s'arrache pour dépasser in-extremis Jean-Jacques Bar… Vous suivez ? Il faut sortir les calculettes pour les départager. Franck comptabilise 31 points, ses deux adversaires n'en ont que 30… C'était moins une !
Avec cette victoire, il accède par ailleurs à la 1
ère catégorie. Comme dirait Eddy, "maintenant, il va falloir jouer avec les grands" !

En 3ème catégorie, Laurent Jossic l'emporte largement avec 42 points (chapeau pour ce coureur dont c'était la première saison). Plus d'Abrésien en vue dans le classement...

Quant à la 4ème catégorie, c'était carrément la débandade : il ne restait plus qu'un seul coureur en lice, le valeureux Angelo Schiavone (de l'ASPTT). Forcément, il s'impose ! Mais qu'on aille pas minimiser sa performance. Il fallait avoir du cran pour tenir bon jusque là. Trempés jusqu'aux os, ils n'étaient plus que 33 rescapés sur les 57 inscrits au départ. Un chiffre qui parle de lui même. 33 rescapés dont 3 cadets plein d'entrain. Tristan Séraille (Chatonay) signant au passage une nouvelle et énième victoire dans sa catégorie.

En fin de compte, malgré la pluie, malgré le froid, malgré la désertion massive, l'ambiance était excellente et l'organisation irréprochable tout au long de cette journée. Une habitude que nos collègues du Fontanil nous ont donné depuis plusieurs saisons déjà. Lorsqu'ils organisent une course, il font les choses bien. Une qualité que ne peuvent pas revendiquer tous les organisateurs de la région.

POUR RETROUVER PHOTOS & RÉSULTATS COMPLETS
RDV SUR LE SITE DU FONTANIL CYCLISME

ICI