Quand le webmaster gagne (enfin) des courses

 

Bon, c'est vrai, on peut maintenant vous l'avouer : quand on voyait l'an passé que Patrick Chaléat, notre webmaster en chef, ancien coureur de National FFC (dans un passé déjà quelque peu lointain, certes, mais quand même !) n'était pas foutu de gagner la moindre coursette de village en Ufolep, on avait un peu envie de rigoler (on évitait de la faire devant lui car le bonhomme peut être susceptible lorsqu'on le titille un peu trop... Vaut mieux s'méfier !). D'accord, il avait bien signé quelques places d'honneur, remporté quelques sprints de peloton (pour la 42ème place) et signé quelques actes de bravoure du style "petite échappée au moment du passage devant la ligne" histoire de frimer un peu devant les copains avant de faire exploser le cardio 100 mètres plus loin et de rentrer dans le rang... Mais, malgré ces quelques petits coups d'éclat, il n'avait pas eu la moindre occasion de lever les bras dans la saison (à part peut-être pour changer une ampoule au plafond), pas une seule gagne à se mettre sous la dent. Un bilan digne de celui de l'équipe de France de foot lors du dernier mondial.

Aussi a-t-il décidé de prendre le taureau par les cornes (ou le Scapin par le bas du cintre, c'est comme vous voulez !). Il l'avait promis (lui aussi) : en 2002 ça allait chier, vraiment chier ! Souvenez-vous...

Un hiver abordé avec sérieux (des sorties "à fond à fond à fond" dès le mois de janvier), une motivation décuplée à l'approche du printemps et surtout, surtout, une véritable révolution par rapport à l'année précédente : des jambes parfaitement épilées la veille de la 1ère course de la saison. Si ça c'était pas un signe... Oubliés donc les 10 kilos de poils sur chaque guiboles, cette saison, ça allait approcher la perfection en terme d'aérodynamisme !

En fin de compte, il dût attendre la mi-avril pour voir ses efforts récompensés : échouant de peu à Bourgoin (2ème, étrangement battu au sprint dans une arrivée à quatre... On lui avait bien dit pourtant qu'il fallait éviter de sprinter sur le 56x10 !), il levait enfin les bras la semaine suivante, à Veyrin, au milieu des vignobles des côtes du Rhône : parti seul à 2 bornes de l'arrivée, il allait au bout pour signer une belle première victoire sur une course en ligne depuis... ouf, oui, au moins ça (il ne faut pas le dire trop fort, mais sa dernière victoire remontait en fait au siècle dernier, c'est vous dire !).

Une semaine après et, paf, rebelotte : victoire à domicile lors de la course de Pressins (organisée par la SCA) avec encore une échappée à 4 mais en ne se laissant cette fois pas piéger et en adoptant la technique dites "du joli cheval blanc" (tous derrière et lui devant).

Ajoutez y encore une 2ème place à Cras (il faut bien laisser quelques bouquets aux autres !), 3 semaines plus tard et vous obtiendrez un beau tableau de chasse.

Bref, tout ça pour vous dire que l'ami "Chacha" s'est régalé en cette 1ère partie de saison 2002. Il nous a régalé par la même occasion. Tout ça méritait bien un joli photomontage, non ?

Francky, grand reporter