LE CASQUE DU FUTUR ?

 

C'est peut-être une petite révolution qui couve dans le monde du cyclisme. Car depuis peu, la marque "Reevu" (basée en Grande-Bretagne) commercialise le tout premier casque de vélo à rétroviseur intégré. Le voici :

 

 

A première vue, ce casque révolutionnaire n'a rien de plus que ses concurrents. Détrompez-vous. La vraie nouveauté, c'est que le rétroviseur est invisible vu de l'extérieur. Vous imaginez quand même pas qu'on allait vous présenter un machin avec deux gros trucs accrochés sur les côtés.  Cela a déjà été testé par le passé mais ne correspondait pas à la pratique du vélo, notamment en raison de problèmes de fragilité. Sans compter le côté esthétique et aérodynamique de la chose.

Non, ici, le système qui permet de voir derrière soi se trouve sur le dessus du casque, à l'intérieur de la partie en plastique noir. Le procédé employé reprend ni plus ni moins celui du périscope inversé. 

 

 

La lumière est captée par une ouverture placée à l'arrière du casque. Elle se diffuse jusqu'à la partie frontale et se réfléchit sur une lamelle de plastique faisant office de petit miroir. Cette lamelle étant placé juste sous la visière, il suffit au cycliste de lever un peu les yeux pour voir ce qui se passe derrière lui. 

 

 

Cette innovation "made in France" (parce que mise au point par une entreprise basée près de St-Etienne), représente donc un indéniable gain en terme de sécurité pour tous les cyclistes. Un simple coup d'œil dans le rétro intégré permettra de savoir si l'on peut déboîter ou tourner sans risque à un carrefour.

Mais cela pourrait aussi avoir des conséquences étonnantes sur les compétitions cyclistes. Un modèle "professionnel" est actuellement à l'étude et on imagine déjà tout ce que cela pourrait engendrer en terme de tactique. Déjà bien renseigné par le système d'oreillettes, le compétiteur pourrait désormais surveiller ses adversaires et guetter leurs réactions sans avoir à se retourner une seule fois. 

Un petit coup d'œil dans le rétro "Ouh la ! Il a l'air de souffrir dans ma roue celui-là !" Et hop, un petit coup d'accélérateur dans la foulée...

Imaginez le plaisir de placer une attaque et de voir un peu les dégâts occasionnés derrière soi, les têtes d'asphyxiés des coureurs qui tentent de s'accrocher ou, au contraire, le trou irrémédiable généré par votre banderille... Atout précieux d'autant qu'il n'est pas toujours aisé de se retourner lorsqu'on roule à 50 à l'heure.

On peut aussi imaginer qu'un tel dispositif permettra de se faire moins facilement surprendre par un adversaire plaçant une attaque depuis l'arrière du peloton.

Bref, vous l'aurez compris, cette petite innovation pourrait bien bouleverser les habitudes des coureurs et la physionomie des courses, qu'il s'agisse de celles des pros ou des vire-vires de village le dimanche après-midi.

Malgré tout, il y a une chose qui ne changera pas : la condition. Vous aurez beau être équipés d'oreillettes, de rétroviseur intégré et de la plus belle des bicyclette jamais commercialisée, si vous n'avez pas les jambes qu'il faut au bon moment, vous pourrez toujours regarder derrière vous... il n'y aura personne !

 

F. PELISSIER

Nota : les photos de cet article ont été récupérées sur le site "www.reevu.com"