LES RAVAGES DU DOPAGE ?

 

 

Il était passé pro en 1995 et n'avait même pas l'âge de Zulle, Virenque, Jalabert ou Bartoli...  Denis Zanette ne s'alignera pourtant pas au départ des courses cyclistes en 2003. Le coureur italien encore sous contrat avec la Fassa Bortolo n'a pas pris sa retraite, il est mort le 10 janvier dernier, à l'âge de 32 ans.

La cause du décès ? Une crise cardiaque après un détartrage chez le dentiste ? Etonnifiant, non ? 

Il est bien connu que les détartrages sont l'un des plus grande cause de décès sur la planète ! 

Comment ne pas rester perplexe et s'interroger sur les raisons réelles qui ont entraîné la mort de Zanette ? Un coureur issus de la génération E.P.O (on estime que le premier exploit à mettre sur le compte de l'EPO remonterait à la "légendaire" échappée de Chiappucci vers Sestrières, dans le Tour 1992) et dans un pays (l'Italie) où les cyclistes ont toujours eu une longueur d'avance sur tous leurs concurrents en matière de dopage ?...

Une autopsie doit être pratiquée sur le corps du coureur, la justice italienne ayant annoncé son intention d'aller "au bout de l'affaire". Quand on voit avec quel laxisme ont été traitées les précédentes affaires de dopages chez nos voisins transalpins, on peut douter de la réelle volonté de sa justice. 

En attendant, si Zanette est effectivement une victime du dopage à outrance qui a gangréné le cyclisme pro (et qui le gangrène sans doute encore), quelque chose nous dit que ce n'est malheureusement ni la première, ni la dernière. 

 

                                                        F. PELISSIER

 

P.S : Avec tout ça, je me demande si je ne vais pas reporter mon rendez-vous de la semaine prochaine pour mon détartrage chez le dentiste. On ne sait jamais !