Monsieur Mille cyclo-cross
(article du Dauphiné-Libéré)

Alors que Lionel Genthon et David Bonhomme se disputaient la victoire sur le parcours de Varambon, Jean Rivière sociétaire de SCA (Section Cycliste des Abrets) et maire de Pannissage, à quelques encablures des deux champions, accomplissait un exploit.
I1 vient d'en terminer avec l'épreuve Saint clairoise, mais ne semble nullement marqué par l'effort; Jean Rivière et une carrière époustouflante qui se résume en quelques chiffres. 65 ans, un seul club, la Section Cycliste Abrèsienne et mille courses au compteur; cela méritait bien une "rétro".
Au sein d'une famille entièrement vouée à la bicyclette, il était difficile pour notre héros d'échapper au virus : "j'ai trois frères" précise Jean "qui pratiquaient le vélo avec un certain bonheur : Pierre, André et Michel. Que ce soit sur route ou en sous bois, ils ont à leur actif un palmarès des plus flatteurs : sélections au championnats de France de cyclocross pour Andre entre autre et participation au critérium du Dauphiné Libéré pour Pierre, alors que Michel alternant les deux disciplines s'y distinguait régulièrement."
"Pour ma part, à la tête d'un élevage porcin de quelques 500 bêtes, il m'était parfois difficile de concilier sport et activité professionnelle surtout les week-end où l'on courrait souvent samedi et dimanche. On devait s'occuper des animaux le soir en rentrant et le matin avant de partir.
Il s'agissait d'autre part d'un surcroît de fatigue qui pénalisait forcément lorsqu'il fallait aller affronter les "terreurs" de l'époque qui avaient pour noms Charles Rigon ou Bernard Rolland, de fameux champions qui brillaient également sur la route et qui nous barraient souvent la route de la victoire".
Mais aucun regret dans les propos de notre homme, sa carrière est d'ailleurs ponctuée d'exploits qui en contenteraient plus d'un : sur le podium des championnats régionaux et départementaux à quatre repises et d'innombrables places d'honneur et quarante ans après ses débuts, le même enthousiasme et cet amour du vélo intact. Une hygiène de vie exemplaire et une activité physique de tous les instants expliquent sans aucun doute cette étonnante longévité, cette même longévité que l'on retrouve chez Jean Rivière dans le domaine de la vie publique à Panissage où il est premier magistrat depuis treize ans après deux mandats passés à la muniçipalité, comme conseiller d'abord puis comme premier adjoint : "une activité très prenante" précise-t-il.
Il lui reste toutefois un peu de temps pour cultiver son potager qui lui fournit tous ses légumes (un autre secret sans doute de sa longévité) ou bien de s'occuper de ses lapins avant d'enfourcher le vélo une à deux fois par semaine, pour aller parcourir les routes et sentiers de Panissage et des environs, dont il connaît tous les cailloux, les moindres racines.
Dimanche, il ne devrait pas courir; il sera présent avec les membres du club des Abrets à Nommay (Doubs) pour soutenir ses amis engagés dans l'épreuve tricolore.
Mais au fait Monsieur Rivière, la retraite c'est pour quand ? Difficile pour notre homme de se prononcer : "encore un an, peut-être deux, il est évasif. les années commencent à peser" avance-t-il mais il ne semble pas totalement convaincu, ni pressé.
Nous non plus.

Paul CHAUVIN,
article du Dauphiné-Libéré

Photos sca38.free.fr :