Samedi 27 juin

 

    Le 21, ça ne nous arrange pas, mais alors vraiment pas du tout. Enchaîner l' Ardéchoise et la fête de la musique le même jour, ça fait une manifestation fatigante de trop, or, le choix s'est porté sur la fête du vélo au détriment de la musique. Le 21 au soir, c'était donc l'appel du lit et non l'appel de la rue. Heureusement, une semaine plus tard, sept jours pour les puristes, Morestel organisait son 8e festival de la musique. Pas un festival au rabais avec une flûte à bec et un tambourin, non, une vrai belle manifestation éclectique avec 19 groupes éparpillés dans la cité et une boite de nuit à ciel ouvert. On passera assez vite sur les groupes que l'on...n'a pas pu voir et sur ceux ne correspondant pas à nos goûts. Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien contre le musette ou la musique médiévale, mais l'accordéon ou le clavecin, c'est pas trop mon truc, non, mon truc à moi, c'est le triangle et la corne de brume et ses deux styles de musique en manque tout particulièrement, pourtant c'est classe la corne de brume. Le problème, voyez- vous, c'est le manque de temps. On se plante devant un groupe, les oreilles aux aguets et puis, séduits, on reste plantés la, à attendre la suite et le temps file, et donc à l'heure de se ranger parallèlement entre les draps, on se rend compte de tout ce que l'on a manqué en relisant le programme.

 

Suivez le guide musical :

    Nous avons tout particulièrement apprécié le groupe Patrick Pierre Band, un groupe Antillais au zouk reposant, incitant au farniente, une musique gentille, douce, accessible et sans prétention rappelant  les vacances dans les îles, manquait juste le ti'punch pour s'y croire. Quinte de Tout chante a capella des standards de tous horizons et de toutes les langues avec talent, dont d'excellentes reprises de Police, de Linda Lemay ainsi qu'une hilarante mise en scène corse de Vanina de Dave. Choubene est un groupe de Raï mouvementé avec beaucoup de présence sur scène, là encore un petit dépaysement en soi. Certains d'entre nous ont lourdement insisté pour voir les Supremes Dindes. Le programme indiquait à leur sujet "rock et drole", c'est somme toute assez flou alors que c'est complètement fou. Les quatre membres du groupe se montre en tailleur strict avant de, petit à petit faire voler ces habits d'emprunt pour se retrouver légèrement vêtu. Ces filles là dépensent une énergie inimaginable sur scène, de véritables fractionnés. Elles semblent prises de folies aussi subites qu'imprévisibles, é-to-nnant ! Un contrôle antidopage ne serait pas superflu tant la performance est stupéfiante, d'autant que l'air transportait des effluves  d'herbes rares.

    Le lendemain, c'était la course de Chatonnay / Ste Anne, et là, ce n'était plus la même musique, mais on avait une excuse.