GASTRONOMIE CYCLISTE




" Lâche le guidon et attrappe-moi ce rouleau à pâtisserie " aurait pû être le mot d'ordre de ces vendredi 7 et samedi 8 Juin. La SCA organisait sa désormais fameuse journée pizzas, Saint Genix, tartes au sucre, aux pralines , au chocolat (juste fondant, à peine coloré et à l'arôme délicatement torréfié, j'ai faiiiim !) célèbre jusqu'au fin fond de l'Italie.

A la vue de ces quelques chiffres éloquents, vous réaliserez l'importance de l'évenement.
- 180 kg de pâte à brioche
- 80 kg de pâte à pain
- 80 Saint-Genix en provenance de la pâtisserie Vandroux de Vezeronce
- 5 kg de pralines concassées
- 5 kg de pépites de chocolat d'excellente qualité à 50% de cacao. Ici on ne lésine ni sur les vélos que nous utilisons ni sur le chocolat, il y a des sujets sérieux.
- 18 bras, soit 180 doigts pour autant de doigts de pieds, ces derniers n'ayant pas été utilisé pour la fabrication pour des raisons qui m'échappent
- 3 rouleaux à pâtisserie
- 1 l de café
- Quelques centilitres d'apéritif anisé.
Voici les quelques éléments nécessaires à la confection de quelques 450 pièces. Cette liste n'est pas exhaustive, mais je ne me souviens pas de la totalité.










Pour la commercialisation, trois réseaux distincts ont été mis en place :
* La pré-commande par coupons à compléter, distribués par les licenciés
* La vente en porte à porte pour les habitants des ABRETS. Six binômes et un trinômes ceints du coupe-vent tricolore ont quadrillé la ville selon un plan d'état major, largement surligné, établi par l'officier d'infanterie Bruno Veyret.
* La vente sur la place de la ville dirigé par l'officier sus-nommé flanqué d'une hôtesse, faut bien attirer le client. Le stand est également le PC logistique des équipes de vente itinérantes propre à les ravitailler et les soulager de leur recette en Euros, Dollars ou Livres Sterling, la SCA n'acceptant pas les Roubles. A nos côtés, la présence d'un vendeur de chaudières (sic).




La météo eut le bon goût de s'octroyer une pause entre un jeudi de triste mémoire et le samedi après-midi permettant l'excellent déroulement de notre manifetation. Il restera six pizzas invendues, mises aux enchères ultérieurement.
La mauvaise nouvelle du jour : il faudra attendre un an avant de se régaler à nouveau avec nos productions.

Remerciements : Merci à Michel PEGOUD, et sa famille, président du comité des fêtes de PRESSINS, pour le prêt de son four à bois et son accueil sympathique. Surtout si l'on considère les graves innondations subies par le hameau de Fallamieux et l'aide apporté par Michel aux habitants. Merci à Jojo, Georges MEYNARD, travaillant de nuit venu faire chauffer le four, ajoutant bûches dans le foyer, conseils et décibels à l'entourage.